Nos Références

1. Projet de réformulation du système institutionnel d’incitation à l’investissement au Cameroun
2. Projet d’investissement stratégique de la Société Nationale de Raffinage au Cameroun d’un coût estimé à 35 milliards de FCFA
3. Projet de construction d’infrastructures de réparation des plates-formes pétrolières (yard pétrolier) de Limbé au Cameroun d’un coût estimé initialement à 200 millions de $US
4. Projet d’optimisation des performances du portefeuille d’investissements en capital (12 sociétés) de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) d’une valeur historique de 22,3 milliards de FCFA en 2004
5. Projet de cobalt-nickel-manganèse de Nkamouna (Lomié au Cameroun) d’un coût estimé à 400 millions de $US
6. Projet du minerai de fer de Mbalam au Cameroun d’un coût estimé à 3,4 milliards de $US, société de projet, Cam Iron SA
7. Projet d’extension de l’usine d’aluminium d’Edéa au Cameroun d’un coût estimé à 1,7 milliards de $US, société de projet, Compagnie Camerounaise de l’Aluminium (ALUCAM)
8. Projet d’usine d’aluminium de Kribi au Cameroun d’un coût estimé pour la phase 1 à 5 milliards de $US, sponsor principal, Rio Tinto Alcan
9. Projet d’aménagement hydroélectrique de Lom Pangar au Cameroun d’un coût estimé à 120 milliards de FCFA

 

Depuis l’enregistrement  de la Firme le 04 août 1998, nous avons réalisé plusieurs missions d’étude et de conseil. Ce sont nos principales références sur la préparation et l’exécution des projets d’investissement à fort potentiel de mutation, de changement et de transformation des capacités productives qui rassurent et orientent nos clients actuels et futurs. Neuf (9) références peuvent être mentionnées.

1. Projet de réformulation du système institutionnel d’incitation à l’investissement au Cameroun. Client : Ministère du Développement Industriel et Commercial (MINDIC), Gouvernement de la République du Cameroun. Avec notre participation aux travaux relatifs à la relance de la politique industrielle, un nouveau système institutionnel a été formulé de septembre à novembre 1999 avec l’avant-projet de loi portant Charte des Investissements au Cameroun et qui a été adopté  et promulgué en avril 2002 (loi n° 2002/004 du 19 avril 2002 portant charte des investissements en République du Cameroun).
Situation actuelle : loi en cours d’application.

2. Projet d’investissement stratégique de la Société Nationale de Raffinage au Cameroun d’un coût estimé à 35 milliards de FCFA.Client : Société Nationale de Raffinage (SONARA) à Limbé au Cameroun. Réalisation d’une étude technique de demande d’incitations au Gouvernement de la République du Cameroun (juin 2002).
Situation actuelle : projet déjà exécuté et clôturé.

3. Projet de construction d’infrastructures de réparation des plates-formes pétrolières (yard pétrolier) de Limbé au Cameroun d’un coût estimé initialement à 200 millions de $US. Client : Chantier Naval et Industriel du Cameroun (CNIC) à Douala au Cameroun. (i) Réalisation d’une étude technique de demande d’incitations au Gouvernement de la République du Cameroun (mars 2002). (ii) Réalisation d’une étude sur les retombées économiques et sociales pour le Cameroun du Projet de Yard Pétrolier de Limbé (mars 2004). (iii) Réalisation d’un séminaire-conseil aux membres du conseil d’administration sur le gouvernement d’entreprise du CNIC dans le contexte de l’excellence industrielle, commerciale et financière (février 2005). (iv) L’assistance à la conception et la mise en place d’un système de management des risques institutionnels et administratifs du Projet de Yard Pétrolier (mars 2005). (v) Elaboration du business plan du programme logements pour employés du Projet de Yard Pétrolier (avril 2007). (vi) Réalisation du rapport d’analyse économique et financière (actualisation du business plan) du Projet de Yard Pétrolier (juin 2007).
Situation actuelle : projet en cours d’exécution. 

4. Projet d’optimisation des performances du portefeuille d’investissements en capital (12 sociétés) de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) d’une valeur historique de 22,3 milliards de FCFA en 2004. Client : Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) à Yaoundé au Cameroun. Réalisation d’un séminaire-conseil dédié aux administrateurs de la SNH dans les sociétés de son portefeuille de titres de capital sur le thème « Gouvernement d’entreprise et performances du portefeuille d’investissements de la Société Nationale des Hydrocarbures » (9 au 10 novembre 2005).
Situation actuelle : projet exécuté et clôturé.

5. Projet de cobalt-nickel-manganèse de Nkamouna (Lomié au Cameroun) d’un coût initial estimé à 400 millions de $US. Client : Société Nationale d’Investissement du Cameroun (SNI) à Yaoundé au Cameroun. (i) Assistance à l’élaboration et à la négociation d’une convention de gestion et d’investissement avec les actionnaires privés de Geovic Cameroon SA, société de projet (mars 2006). (ii) Assistance à l’élaboration et à la négociation d’un pacte d’actionnaires de Geovic Cameroon SA (avril 2007). (iii) Réalisation de diverses analyses techniques et assistance aux négociations avec les partenaires internationaux (Geovic Ltd et Geovic Mining Corp.) sur la gouvernance et le management du Projet (2006 – 2009). (iv) Assistance à l’analyse des études environnementales, sociales et de faisabilité du Projet (2006 – 2009). (v) Assistance au suivi, à l’analyse, à la revue et aux négociations sur le montage technique et financier du Projet (2007 – 2009).
Situation actuelle : projet en cours de préparation et assez proche du closing  financier. 

6. Projet du minerai de fer de Mbalam au Cameroun d’un coût estimé à 3,4 milliards de $US, société de projet, Cam Iron SA. Client : Société Nationale d’Investissement du Cameroun (SNI) à Yaoundé au Cameroun. Réalisation d’un avis d’expert sur le projet de Memorandum of Understanding (MOU) entre le Gouvernement de la République du Cameroun et Cam Iron SA (octobre 2007 et janvier 2008).
Situation actuelle : projet en cours de préparation et assez éloigné du closing  financier. 

7. Projet d’extension de l’usine d’aluminium d’Edéa au Cameroun d’un coût estimé à 1,7 milliards de $US, société de projet, Compagnie Camerounaise de l’Aluminium (ALUCAM). Client : Ministère de l’industrie, des Mines et du Développement Technologique (MINIMIDT), Gouvernement de la République du Cameroun. Réalisation d’une étude d’impact économique et social de la filière aluminium au Cameroun (avril 2008). Rapport accessible en ligne sur le site Internet de Electricity Development Corporation (EDC).
http://www.edc-cameroon.com/Doc/Prescriptor_Rapport_Final_Impact_Aluminium_Cameroun.pdf .
Situation actuelle : projet en cours de préparation et assez éloigné du closing  financier.

8. Projet d’usine d’aluminium de Kribi au Cameroun d’un coût estimé pour la phase 1 à 5 milliards de $US, sponsor principal, Rio Tinto Alcan. Client : Ministère de l’industrie, des Mines et du Développement Technologique (MINIMIDT), Gouvernement de la République du Cameroun. Réalisation d’une étude d’impact économique et social de la filière aluminium au Cameroun (avril 2008). Rapport accessible en ligne sur le site Internet de Electricity Development Corporation (EDC)
http://www.edc-cameroon.com/Doc/Prescriptor_Rapport_Final_Impact_Aluminium_Cameroun.pdf.
Situation actuelle : projet en cours de préparation et assez éloigné du closing  financier. 

9. Projet d’aménagement hydroélectrique de Lom Pangar au Cameroun d’un coût estimé à 120 milliards de FCFA. Client : Electricity Development Corporation (EDC). (i) Réalisation du cadrage du système institutionnel du Projet dans le cadre de la table ronde des bailleurs de fonds tenue à Paris du 18 au 20 mars 2008. (ii) Réalisation dans le cadre du recrutement d’un conseiller financier du Projet, d’un business plan préliminaire du Projet et des termes de référence de la mission du conseiller financier du Projet Lom Pangar (juillet 2008).
Situation actuelle : projet en cours de préparation et pas très éloigné du closing  financier.